Un cercle de bâtisseurs est composé de citoyens et d’associations locales. Le ratio, quand il est possible de la mettre en œuvre est d’1/3 d’associations et 2/3 de citoyens, volontaires ou tirés au sort.
Avant le démarrage de l’action concrète du cercle sur les thématiques locales sur lesquelles ils souhaitent contribuer, une formation initiale est réalisée par un membre de l’association Ma République pour soutenir et renforcer la qualité des échanges. S’agissant souvent de sujets qui comptent pour chacun, il est nécessaire de transférer des compétences relationnelles issues de l’Ingénierie Systémique Relationnelle dont sont dépositaires les médiateurs professionnels.
Un médiateur professionnel, ou une personne ayant acquis les outils nécessaires, membre de l’association Ma République, suivra l’ensemble des rencontres pour soutenir la qualité des échanges si des tensions naissaient, générées par les enjeux et les intérêts des sujets abordés.
2 animateurs de séances (homme et femme) sont chargés de mettre au point et de suivre l’ordre du jour de la séance, ces animateurs tournent tous les 4 mois afin que le plus grand nombre puissent prendre cette responsabilité, accompagnés par un membre de l’association Ma République.
Les Bâtisseurs ont une mission de 1 an renouvelable, afin que le plus grand nombre de citoyens participent au fil des ans, avec un objectif que tous aient pu participer.
Les élus, qu’ils soient conseillers municipaux ou membres d’organes de démocratie participative locale (le conseil municipal des jeunes par exemple) peuvent assister aux débats, parfois les élus peuvent être invités en tant qu’experts.
Les experts invités à apporter des éclairages sur les sujets traités par le Cercle des Bâtisseurs ne doivent pas être dans un positionnement de lobbyistes et apporter une information rationnelle concernant les sujets traités et n’interviennent que pour apporter un éclairage, les Bâtisseurs sont souverains.
Le Cercle de Bâtisseurs, une fois formé, détermine les thématiques sur lesquelles elles souhaitent apporter des contributions dans la vie politique locale. Une fois ces thématiques définies, ils font un état des lieux de leurs connaissances et de leurs positionnements afin de pouvoir solliciter des experts.
Suite à l’apport des experts, le Cercle de Bâtisseurs détermine les solutions qui leur paraissent les plus opportunes.
Ces préconisations sont ensuite soumises à l’ensemble de la population locale qui peut contribuer et voter.
Les contributions sont prises en compte et l’agrégation est ensuite soumise aux votes de tous.
Si le vote est positif, les contributions sont ensuite présentées au conseil municipal qui reste libre de les appliquer en l’état ou de renforcer les contributions qui leur paraissent nécessaire.
Le Cercle des Bâtisseurs suit la mise en œuvre des solutions adoptées par le conseil municipal et émet des avis.